A. Quelques fonctionnalités supplémentaires (20 min)


A1Ouvrez le tableur de la suite LibreOffice.

La fonction ALEA() permet de renvoyer aléatoirement un nombre décimal compris entre 0 et 1. A2Essayez cette fonction dans la case A1 de votre feuille de calcul (sans oublier qu'une formule commence toujours par un '=').
Dans la case B1, on veut noter pile si le nombre tiré dans la case A1 est inférieur à 0,5 et face sinon. Pour cela, on va utiliser la fonction SI(test; valeur si vrai; valeur si faux), où test est le test à effectuer et les deux autres paramètres sont ce que doit afficher la fonction en cas de succès ou d'échec du test. Par exemple, pour obtenir ce que l'on souhaite, A3tapez =SI(A1<0,5;"pile";"face") dans la case B1 (notez bien que les chaînes de caractères qui doivent être affichées sont spécifiées entre guillemets droits" : double quotes en anglais).
A4Faites afficher dans la case C1 la valeur 1 si le contenu de la case A1 est strictement inférieur à 0,5 et 0 sinon (ici, les résultats à afficher étant numériques, il ne faut plus mettre de guillemets droits dans la fonction SI).
Le résultat obtenu simule le lancer d'une pièce de monnaie. A5Appuyez sur F9 pour effectuer un autre lancer. La touche F9 refait en fait tous les calculs présents dans la feuille de calcul, c'est ce qui se passe aussi lorsque la feuille est modifiée. On va maintenant effectuer simultanément 10 lancers différents. Pour cela, à l'aide de la poignée d'incrémentation, A6étendez le calcul de la ligne 1 aux lignes 1 à 10.

Pour finir, on va compter le nombre de "pile" obtenu sur les 10 lancers. Il suffit pour cela de sommer le contenu de la colonne C. On va voir quatre façons de procéder :
Sauvegardez votre travail.