B. Récupération automatique d'informations dans un tableau (40 min)


Dans ce chapitre, on se sert du relevé de notes établi lors de la précédente séance sur le tableur. Vous avez dû sauvegarder le fichier correspondant dans votre espace personnel.
B2Ouvrez ce fichier avec LibreOffice. Si, pour diverses raisons, vous ne retrouvez pas le fichier en question, sauvegardez sur votre compte celui qui est accessible ici : ex2.ods.

L'objectif de l'exercice est d'éditer des bulletins de notes à partir du relevé de notes établi précédemment.


a) Mise en forme du bulletin

Nous allons créer le bulletin dans une autre feuille du classeur.
B3Cliquez sur l'onglet Feuille 2, en bas à gauche de votre document.
B4Reproduisez le modèle suivant sur votre feuille de calcul (respectez bien la disposition de chaque cellule remplie).

Bulletin

B5Mettez en forme le bulletin (caractères, cellules, bordures...), voir ci-dessous pour exemple.

Bulletin Formaté


Avant d'extraire les notes du relevé de la feuille 1, on va placer la date du jour dans le bulletin.
B6Dans la cellule G3, insérez la fonction AUJOURDHUI(). Activez le menu contextuel pour formater la date sous une forme voulue.


b) Extraction des notes à partir du relevé

Pour récupérer des informations présentes dans le relevé de notes de la feuille 1, nous allons utiliser quelques fonctions proposées par le logiciel.

Tout d'abord, le bulletin contient, à titre indicatif, les coefficients des différentes matières. On va recopier ceux-ci depuis la feuille 1. B7Placez vous à la cellule E9 et entrez la formule =Feuille1.A23. Notez le préfixe utilisé dans la désignation de la cellule, celui-ci est obligatoire pour ne pas confondre les cellules A23 des feuilles de calcul 1 et 2.
B8Remplissez de la même manière les coefficients des autres matières.
Nous allons maintenant nommer le relevé de notes de la feuille 1 (ce n'est pas nécessaire, mais cela sera plus pratique pour la suite). B9Nommez Notes le tableau constitué des cellules A3 à H14 (voir partie B si besoin).

Pour en savoir plus : Une base de données est un ensemble structuré permettant le stockage de grandes quantités d'informations. La structure utilisée (hiérarchique, relationnelle, orientée objet...) a pour but d'optimiser les requêtes effectuées sur la base : ajout, suppression d'entrées, mise à jour, recherche de données.
Ensuite, nous allons récupérer, dans ce tableau, les informations relatives à une personne de nom connu. Le logiciel considère qu'un tableau de données peut être "vu" comme un embryon de base de données. Le tableau que nous avons dénommé Notes sera donc interprété comme une base de données dont les champs sont Nom, Prénom, Mathématiques...
La fonction de base de données BDLIRE(nom de la base; "nom du champ"; critère de recherche) permettra de récupérer dans le tableau Notes les informations nécessaires. Cette fonction possède 3 paramètres : nom de la base, ici ce sera Notes le nom du tableau, nom du champ, par exemple, pour avoir la note de mathématiques, on indiquera "Mathématiques", ce critère est toujours entre guillemets, et enfin le paramètre critère de recherche, ici ce sera le nom de l'élève. Pour spécifier ce dernier paramètre, il faut obligatoirement utiliser des cellules de la page de calcul (cela permet d'avoir des critères de recherche plus ou moins compliqués) : retourner sur la feuille de calcul 2 du bulletin scolaire etB10tapez Nom dans la cellule I8 et André dans la cellule I9.
La recherche d'une information se fait finalement de la façon suivante : B11Dans la cellule D9 (note de mathématiques), tapez =BDLIRE(Notes;"Mathématiques";I8:I9).
La case D9 contient maintenant la note de mathématiques de l'élève André. Si on change le critère de recherche (le nom de l'élève), la note correspondante changera. B12Remplacez le contenu de la cellule I9 par le nom d'un autre élève, par exemple Benoit.
B13Remplissez maintenant, de la même façon, les cases C5, C6, D10, D11, D12 et C15 (en C15 c'est la valeur de la moyenne pondérée qu'il faut renseigner).

Pour finir, nous allons automatiser l'attribution des mentions. On peut le faire à l'aide de la fonction SI vue dans la partie B.B14 Essayer de trouver la solution.
Nous allons voir maintenant un moyen plus direct.
Pour cela, il faut entrer au préalable dans une plage de cellules de votre choix (mais toujours dans la feuille 2) les informations suivantes :
Mentions

B15Recopiez cet ensemble de cellules et nommez-le Mentions.
Il reste à utiliser la fonction RECHERCHEV(critère; tableau; indice), cette fonction permet d'aller rechercher dans un tableau (ici la plage Mentions) la ligne correspondant au critère recherché (ici, la moyenne de l'élève, contenue case C15) et retourne la valeur située dans la ligne trouvée à la colonne d'indice donné (ici 2, les mentions se trouvant dans la deuxième colonne de la plage Mentions).
B16Remplissez la cellule C16 comme indiqué.
B17Faites quelques tests en changeant le nom de l'élève dans la cellule I9.

Sauvegardez votre travail.