D. Le format CSV (séparateur virgule) (0 min)


Nous avons vu que le tableur permettait d'effectuer des traitements divers sur de nombreux types de données différentes. Reste à savoir comment importer certains types de données qu'on ne peut copier/coller facilement vers le tableur.

Par exemple, si vous voulez récupérer la liste des notes du CC1 pour en calculer la moyenne, une possibilité est de sélectionner l'intégralité des notes et de la coller dans la première colonne du tableur. Il faut alors utiliser une formule pour séparer le numéro d'étudiant de la note, en détectant l'espace. Selon le type de données, ce genre de formules peut devenir assez compliqué.

Une solution alternative est d'utiliser le format CSV, qui est un format de fichier texte où chaque ligne du fichier tableur est une ligne du fichier CSV, et, pour chaque ligne, chaque colonne est séparée par un caractère spécial, usuellement une virgule. D1Ouvrez le fichier notes.txt avec gedit..

La virgule est utilisée à l'intérieur de chaque note, il n'est donc pas possible de l'utiliser comme caractère séparateur. En revanche, l'espace qui sépare actuellement le numéro d'étudiant de sa note convient parfaitement.

Il serait bon de se débarasser du "/20" pour pouvoir effectuer des calculs, D3faites-le par un simple rechercher/remplacer (menu Édition, Remplacer) de "/20" par "" (rien du tout).

D4Enregistrez maintenant le fichier en lui donnant l'extension .csv. D5Ouvrez-le avec LibreOffice (clic droit, Ouvrir avec, Autre..., LibreOffice Calc) : dans la rubrique "options de séparation" de la boîte de dialogue qui s'ouvre, cochez "séparé", et "espace" pour indiquer que le caractère séparateur est un espace. Les données sont maintenant traitables dans le tableur. Autre intérêt, le résultat est aussi enregistrable au format CSV, en choisissant le caractère séparateur que vous désirez. En passant par un éditeur de texte et sa fonction rechercher/remplacer, vous pourrez donc faire les opérations voulues pour le retransformer en liste au format HTML des pages web par exemple. Les détails sur ce format seront abordés ultérieurement.