C. Traitements de chaînes de caractères (25 min)


Des informations sur les utilisateurs du réseau informatique de l'Université ont été récupérées et stockées dans le fichier suivant : ex3.ods. Ces informations contiennent une chaîne de caractères : NOM_Prénom, appelé code utilisateur, et 2 ou 3 lettres indiquant le statut de chaque utilisateur : Et pour les étudiants, Ens pour les enseignants et Adm pour les administrateurs du réseau. Le but de l'exercice est de reconstruire automatiquement, à partir de ces informations, les chaînes de caractères correspondant aux nom, prénom, login et adresse mail de chaque utilisateur. On va utiliser pour cela les outils de traitement de chaînes de caractères offerts par le tableur.

C1Sauvegardez sur votre compte le fichier mentionné ci-dessus et ouvrez-le avec le tableur d'LibreOffice.

C2Cliquez sur le bouton Assistant fonctions, choisissez CatégorieTexte et observez les différentes fonctions. Une fois que vous les avez toutes parcourues, cliquez sur Annuler
Toutes ces fonctions permettent d'effectuer des opérations sur les chaînes de caractères, nous allons en utiliser quelques-unes :
Par exemple, la formule =STXT(A4;1;CHERCHE("_";A4;1)-1) va extraire de la la chaîne de caractères stockée dans cellule A4, la chaîne comprise entre le premier caractère et le premier "_" rencontré dans cette chaîne, c'est-à-dire pour notre problème, exactement le nom de l'utilisateur.
C3Entrez cette formule dans la case C4 et étendez-la à toute la colonne C.
C4Entrez dans la case D4 la formule permettant d'extraire le prénom depuis le code utilisateur. Étendez cette formule à toute la colonne D.
La colonne E doit contenir le login de chaque utilisateur, ce login devant être écrit en miniscule et formé de la première lettre du prénom puis de la totalité du nom.
C5Entrez dans la case E4 la formule permettant de former le login de l'utilisateur dont le code est dans la case A4. Étendez cette formule à toute la colonne E.
Pour finir, on va former les adresses mail des utilisateurs. Une adresse mail est constituée du login, suivi du symbole @, puis de la chaîne univ-montp2.fr si l'utilisateur est un personnel de l'université ou de la chaîne etud.univ-montp2.fr si l'utilisateur est un étudiant.
C6Entrez dans la case F4 la formule permettant de former l'adresse mail de l'utilisateur dont le code est dans la case A4 (pensez à la fonction SI...). Étendez cette formule à toute la colonne E.

Sauvegardez votre travail.

Comme on vient de le voir, un tableur permet d'effectuer des traitements simples sur les chaînes de caractères. D'autres langages ou logiciel permet de faire des traitements plus approfondis comme le langage de script, le langage awk, ou encore le langage Perl...