B. Modifier et enrichir une présentation (15 min)

Pour modifier une présentation existante, vous devez activer le mode normal de la fenêtre d'édition (au centre), en cliquant sur les onglets, ou en passant par le menu Affichage → Normal.

Par exemple dans le transparent 5 "Nicolas Boileau", les caractères ont une taille normale pour un document de traitement de texte (12 points), mais insuffisante pour une présentation ; de plus leur couleur est peu lisible. B1 Servez-vous des éléments d'édition que vous reconnaissez du traitement de texte pour améliorer la lisibilité de la diapo.

B2Corrigez maintenant l'ordre dans lequel les diapos apparaissent lors de la présentation : le transparent n°2 Poursuivre la discussion ailleurs devrait apparaître vers la fin, avant le transparent sur la licence. Pour faire cela vous pouvez déplacer la diapo :

B3Activez maintenant une image de fond pour la diapo intitulée Chronométrez votre diapo.

Pour faire cela, sélectionnez la diapo et mettez-vous en mode normal, puis activez le menu Format → Page → Arrière Plan. Vous pouvez expérimenter avec des fonds de couleur, dégradés ou non, ou avec les images proposées (en Bitmap).

Attention cependant à la lisibilité (en scientifique mieux vaut lisible qu'artistique…).

Pour créer un arrière-plan sur mesure, il faut d'abord enregistrer l'image que vous voulez utiliser.

Remarque sur les arrière-plans : une image placée en arrière-plan pourra être utilisée pour toutes les pages, ce qui peut aider à donner une cohérence visuelle à une présentation, mais attention à la lisibilité…

B4Téléchargez par exemple l'image lapin_alice.png dans votre répertoire. B5Allez ensuite dans le menu Format → Remplissage (ou Aire) → Motifs Bitmap (ou Bitmap) → Importer, puis sélectionnez l'image que vous venez de télécharger : ça y est, elle est maintenant disponible. Puis, B6refaites les manipulations précédentes pour changer l'arrière-plan, mais sélectionnez Bitmap et choisissez l'image que vous venez de déclarer. Enfin, répondre Non à la question "Paramètres d'arrière-plan pour toutes les pages ?".

Regardons finalement les effets spéciaux… Il faut distinguer les transitions entre les transparents (au moment de « tourner la page »), et les animations.

B7 Premièrement, sélectionnez une diapo en mode Normal. Dans la fenêtre sur la droite, sélectionnez l'onglet transitions , ce qui fera apparaître les choix dont vous disposez. Sélectionnez une transition qui fait arriver la diapo depuis le bas, et expérimentez avec la vitesse etc.

Remarque sur les transitions : veillez à cochez la case Aperçu automatique, ce qui vous permettra de voir les effets sans avoir à activer la présentation.

Vous pouvez choisir une transition commune pour toute la présentation (Appliquer à toutes les diapos), ou pour une page seulement.

Attention ici aussi à ne pas assommer votre public par trop de transitions « choc » !

B8Deuxièmement, retournez sur la page intitulée Ajouter un peu d'humour. Cliquez sur le bonhomme pour le sélectionner (un cadre de petits carrés apparaît), et activez l'onglet animations sur la droite. Il n'y a pas d'animation pour le moment, donc cliquez sur Ajouter et activez également l'aperçu. Sélectionnez un effet qui vous plaît. Puis sélectionner le texte « Ajouter un peu d'humour », et attribuez-lui une deuxième animation.

Essayez maintenant de répondre aux questions suivantes en utilisant différentes options des animations: B9Pouvez-vous trouver une manière d'inverser l'ordre dans lequel se déroulent les deux animations?
B10De les faire apparaître simultanément ?
B11De les retarder d'un delai pré-défini ?
B12De les faire masquer par un autre effet ?

Lorsque vous avez fini de travailler sur une présentation, il peut être intéressant de réduire la taille du fichier qui la contient pour la partager plus facilement. LibreOffice propose un assistant pour cela : cliquer sur Outils, Réduire la présentation puis suivre les étapes. Observer la différence de taille obtenue.