C. Créer une présentation (30 min)

On peut créer une présentation à partir d'une nouvelle présentation dite "vierge" , avec des choix très sobres de type de diapositive (titre, liste à puces,...) ou à partir d'un modèle prédéfini.

En général la première diapo est une diapo titre (première zone correspondant au titre de la présentation et deuxième zone à un sous-titre éventuel).

Plusieurs étapes sont nécessaires à la conception d'une présentation :

Dans une présentation, certains éléments font partie du décor des diapositives. On ne peut pas les modifier directement. Typiquement, on trouve des éléments de pied de page (numéro de la diapositive, titre de l'exposé, auteur, etc.), et des frises qui séparent les diverses zones de la diapositive (titre, pied de page, etc.). Ces éléments font partie de l'arrière-plan de la diapositive ou du masque.

Remarque sur la mise en page : les mises en page proposées n'empêchent pas de procéder de façon manuelle si les choix proposés ne conviennent pas. Vous pouvez ainsi ajouter toute sorte d'objet (texte, image, ...) en utilisant le menu Insertion ou la barre d'outils Dessin située tout en bas. Vous pouvez modifier les éléments en utilisant le menu contextuel (clic droit sur l'élément) ou les différents boutons de la barre d'outils Mise en forme comme la police, la taille, ...

De plus chaque diapositive est composée de plusieurs éléments: titre, zone de texte, image, ... La disposition de ces éléments constitue la mise en page de la diapositive. Différentes mises en page existent telles que : diapositive de titre, liste à puces, tableau, ... La mise en page d'une diapo peut être choisie et modifiée en utilisant l'onglet Mise en page dans la fenêtre sur la droite.

Pour supprimer un élément on peut sélectionner l'élément souhaité et utiliser la touche « Suppr ». Pour supprimer une diapositive, on peut utiliser le menu Edition → supprimer la diapositive.

Pour créer une nouvelle présentation, on peut utiliser le menu Fichier → Nouveau → Présentation. Lors de la conception d'une présentation, on peut utiliser un modèle de conception. Ce modèle peut contenir un jeu de couleurs, une diapositive et des masques de titre, avec une mise en forme personnalisée, des polices stylisées et des graphiques. La mise en page des diapositives détermine l'emplacement du texte et des graphiques sur une diapositive ; le modèle, quant à lui, définit les couleurs, les polices, les graphiques, etc. Au lieu d'utiliser des diapositives vierges et de rajouter vous-même l'arrière-plan, les frises, etc, vous pouvez choisir un modèle de conception prédéfini. On peut accéder aux modèles de conception prédéfinis par le menu Format → Conception des diapositives (ou dans l'onglet Pages maîtresses de la fenêtre de droite), puis choisir le modèle souhaité et enfin appliquer le modèle soit à la diapositive en cours, soit à toutes les diapositives.

Pour approfondir : un masque peut être vu comme un mode d'affichage particulier qui permet de voir les éléments communs à toutes les diapositives. En plus des objets qui peuvent y être incorporés (pied de page, image d'arrière-plan, frise, etc.), le masque contient les polices par défaut des divers éléments de texte, le format des puces, ... Pour modifier le masque il faut aller dans le menu Affichage → Masque → Masque des diapositives. Il est également possible de créer un masque.

Pour ajouter une nouvelle diapositive, on peut utiliser le menu Insertion → nouvelle diapositive. Enfin pour ajouter une en-tête et/ou un pied de page, on utilise le menu Affichage → en-tête et pied de page. Vous pouvez ainsi ajouter un numéro de diapo, une date, ...

Pour insérer d'autres éléments comme des images, des objets, des tableaux, des graphiques, ..., vous pouvez utiliser le menu Insertion et choisir l'élément à insérer dans votre diapositive. Il est également possible de créer des schémas dans une présentation en utilisant la barre d'outils Dessin qui se trouve tout bas de votre fenêtre (ou menu Affichage → Barres d'outils → Dessin).

C1Concevez une petite présentation de 5 minutes sur le sujet de votre choix, en utilisant les différentes notions vues précédemment :

Sauvegardez ce travail dans le répertoire TP6 sous le nom TP_P.odp sur votre compte personnel.