D. Références des cellules et fonctions (20 min)

Les trois parties suivantes nécessitent le fichier tp2.ods.
D1Copiez ce fichier sur votre compte personnel et ouvrez-le avec LibreOffice.
La feuille de calcul ouverte correspond à un relevé de notes à compléter.

Dans un premier temps, on va calculer la moyenne pondérée de chaque élève. Les coefficients de chaque matière sont présents dans les cases A23 à D23.
D2Dans la case G4, calculez, à l'aide d'une formule (n'oubliez pas de la commencer par le signe =), le total pondéré des notes du premier élève (attention aux coefficients !). Il s'agit de la somme des notes de chaque matière multipliée par son propre coefficient.
D3Étendez ce calcul aux autres élèves grâce à la poignée d'incrémentation. Que remarquez-vous?
Références absolues et relatives: De même que l'on peut fixer l'indice de ligne d'une cellule utilisée dans une formule, on peut fixer aussi son indice de colonne. On obtient les possibilités suivantes, pour la case A1 par exemple: A$1, $A1 et $A$1.
L'incrémentation a porté sur tous les indices de lignes présents, y compris sur ceux des coefficients. Par exemple, le contenu de la case G5 est: =C5*A24+D5*B24+E5*C24+F5*D24, or les cases A24 à D24 sont vides, donc comptées à zéro. Pour éviter cela, il faut "fixer" l'indice de ligne des coefficients, cela se fait en ajoutant le caractère "$" devant l'indice à fixer. On parle alors de références absolues pour les cellules, par opposition aux références relatives utilisées jusque là.
La case G4 doit donc contenir =C4*A$23+D4*B$23+E4*C$23+F4*D$23.
D4Retapez le contenu de la cellule G4, et étendez aux autres élèves.
D5Calculez pour chaque élève sa moyenne pondérée en utilisant les références des cellules (c'est le total pondéré divisé par la somme des coéfficients). D6Changez le coefficient de biologie en le passant à 5. La mise à jour se fait automatiquement.

Remarque sur la langue et les fonctions : si certaines formules, qui fonctionnaient sur un ordinateur A, ne fonctionnent plus sur un ordinateur B, il est possible que les deux tableurs soient configurés dans deux langues différentes : les noms de fonctions de l'ordinateur A ne sont pas reconnus par B.
On va maintenant calculer la moyenne de chaque matière. On peut le faire en tapant les formules adéquates dans les case C17 à F17.
Touche fonction
On peut le faire aussi en utilisant les fonctions offertes par le tableur. Celle-ci sont accessibles par la touche fonction (f(x)) au-dessus de la barre de formule (voir figure). Notez, que la touche somme (Σ), donne directement accès à la fonction somme, sûrement la plus utilisée dans un tableur.
D7Appuyez sur la touche fonction, et sélectionnez dans l'onglet Fonction la fonction Moyenne (remarquez que l'on peut accéder aux fonctions suivant leur "catégorie"). Cliquez sur suivant. Sélectionnez alors, à la souris, directement sur votre feuille de calcul les cellules C4 à C14, et cliquez sur OK.
D8Calculez les moyennes des autres matières.
Comme toujours, pensez à sauvegarder votre travail.