A. Ouverture et découverte du tableur (10 min)

LibreOffice : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite. Le tableur, spreadsheet en anglais (Feuille de calcul), de cette suite se nomme Feuille de calcul ou Calc, il est accessible dans le sous-menu bureau du menu des programmes.
Les parties 1, 2 et 3 se traitent à l'aide du fichier tp1.ods.
A1Enregistrez ce fichier dans votre dossier personnel et ouvrez-le avec le tableur de LibreOffice. Attention, par défaut en mode graphique, un double-clic sur un fichier .ods lance le logiciel GNUmeric : il faut faire un clic droit sur le nom du fichier, puis choisir "ouvrir avec" pour l'ouvrir avec LibreOffice. Vous pouvez aussi ouvrir LibreOffice, choisir Ouvrir dans le menu Fichier puis sélectionner le fichier à ouvrir.

Observez les menus proposés (Fichier, Édition, Affichage, Insertion, Format, Outils, Données, Fenêtre, Aide).
Comme dans l'outil traitement de texte, vous disposez d'une barre de fonctions, d'une barre d'objets, d'une barre d'instruments... mais aussi d'une barre de calcul. A2Explorez ces divers outils.

A3Placez le curseur de la souris sur un des boutons actionnables (représentés par des icônes ou des symboles) et attendez quelques instants. Le nom de l'opération correspondante doit apparaître. Si cela ne se produit pas, allez dans le menu Aide et sélectionnez Qu'est-ce que c'est ?,
Notez aussi que le clic droit fait apparaître un menu contextuel (dépendant donc de l'endroit où vous vous situez). A4Essayez.

Feuilles de calcul
Le document ouvert est dénommé classeur et comporte par défaut trois feuilles de calcul (Feuille1, 2, 3, voir figure).

Une feuille de calcul est constituée de cellules, chaque cellule est repérée par sa référence: des coordonnées exprimées en terme de nom de colonne et de ligne, par exemple A1, B5. La largeur des lignes et des colonnes est réglable à leur entête par la souris.

A5Placez-vous sur la cellule tout en bas à droite (utiliser les touches CTRL + flèche du bas et CTRL + flèche de droite ) pour voir combien la feuille de calcul contient au maximum de lignes et de colonnes. Pour les colonnes, il faudra faire un petit calcul sachant que l'alphabet contient 26 lettres.

Cellule
La cellule active est celle sur laquelle on est positionné pour travailler. Ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'écran et elle est encadrée. En bas à droite de la cellule active se trouve un petit carré noir appelé la poignée d'incrémentation (voir figure).

Barre de formules
En haut, au milieu de la fenêtre, se situe la barre de formule (voir figure). Elle contient le contenu de la cellule active. C'est ici que l'utilisateur peut saisir des nombres, des caractères, des formules...

Essayez les actions suivantes: Remarquez que la formule observée dans la cellule A4 commence par le caractère '='. C'est une règle à retenir:
une formule commence toujours par le caractère '='.
Le contenu des cellules peut donc être du texte, des nombres, des formules, des dates, ...
Le format d'une cellule correspond à diverses options de présentation.

Une aide pour le tableur est accessible par le bouton Aide de LibreOffice du menu Aide (ou plus directement en appuyant sur la touche F1).
A9Ouvrez cette aide en ligne et testez-là.
Noter les différents modes de recherche accessibles par les onglets à gauche: Contenu (table des matières), Index, Rechercher et Marque-pages. Pour s'entraîner: A10Posez un marque-page sur la page contenant les codes d'erreur pouvant être renvoyés par une saisie incorrecte.