A. Généralités sur les applications (10 min)

Toutes les applications partagent la notion de fenêtreélément de l'interface graphique, portion rectangulaire de l'écran dédiée à l'affichage de tout ou partie d'un logiciel.

Remarque sur les bandeaux : il se peut que pour une raison quelconque l'accès au bandeau d'une fenêtre soit impossible : l'appui sur ALT + clic gauche souris permet le déplacement de la fenêtre et ALT + clic droit permet de retailler la fenêtre (si elle n'est pas en plein écran). Testez-le !

Généralement, chaque fenêtre possède une zone bandeau supérieur avec dans le coin des icônes Menu, réduire, maximiser et fermer. Des poignées de redimensionnement apparaissent si l'on passe la souris sur la périphérie (elles permettent de "retailler" la fenêtre). E1Testez !

La zone centrale de la fenêtre est l'espace application (avec des spécificités liées à l'application).

Si l'application possède des menus, appuyer sur la touche ALT + lettre soulignée permet d'y accéder, les touches de directions permettent d'y naviguer.

Une seule application a le focus : celle dont le bandeau est coloré (pour l'environnement par défaut). E2Faites divers tests en cliquant sur le bandeau d'une fenêtre (clic gauche, droit, milieu) et notez les observations.

Remarque sur le changement de fenêtre : vous pouvez utiliser les touches ALT + TAB pour passer d'une fenêtre à une autre.

Le clic droit de la souris fait apparaître un menu contextuel (qui s'adapte donc selon l'endroit où le clic a été opéré).

Remarque sur le double-clic : il s'agit toujours de double-clic avec le bouton gauche de la souris. Un double-clic du bouton droit est généralement sans effet.

E3Testez-le :