B. L'arborescence des fichiers (rappels de cours - 5 min)

Arborescence

L'arborescence des fichiers correspond à leur organisation à l'intérieur de dossiers (ou répertoires, directory en anglais), eux-mêmes contenus dans d'autres dossiers.

Le dossier contenu dans aucun autre s'appelle la racine. On appelle adresse absolue l'adresse d'un fichier depuis la racine dans l'arborescence. Sous Linux, il n'y a qu'une racine, notée /, et c'est aussi le slash "/"Appuyez simultanément sur Shift et : pour taper ce caractère qui indique l'inclusion d'un sous-répertoire. Par exemple, dans l'arborescence Linux de gauche de l'image ci-contre, un fichier temporaire.txt placé dans le dossier tmp a pour adresse absolue /tmp/temporaire.txt. Remarquez et G1mémorisez que l'adresse absolue d'un fichier commence donc toujours par un slash !

Sous Windows en revanche, chaque lecteurdisque dur, lecteur disquettes, lecteur DVD, lecteur CD, clé USB, disque dur externe, ou même une partition, c'est-à-dire une portion de disque dur. a une racine nommée par une lettre. Le disque dur principal est en général appelé C:. Les adresses absolues se notent alors en utilisant l'antislash "\"Appuyez simultanément sur ALTGr et 8 pour taper ce caractère pour indiquer l'inclusion d'un sous-répertoire. Par exemple, dans l'arborescence Windows de droite de l'image ci-contre, un fichier temporaire.txt placé dans le dossier Downloads a pour adresse absolue C:\Downloads\temporaire.txt.

Attention, Linux fait la différence entre les majuscules et les minuscules dans les noms de fichiers et dossiers, contrairement à Windows!

Ainsi, C:\temp.txt et C:\Temp.txt correspondent au même fichier mais sous Linux, /temp.txt et /Temp.txt sont différents. Vous pouvez aussi faire le rapprochement entre les adresses Linux et les URLadresse d'une page web, par exemple http://www.univ-montp2.fr/index.phpindex.php est un fichier situé à la racine du site web http://www.univ-montp2.fr. Là aussi les majuscules sont interprétées différemment des minuscules.

Un nom de fichier se termine généralement par un point suivi de quelques lettres, qui forment l'extension du fichier et indiquent généralement le formatformat = non seulement le type du fichier (image, texte, etc.) mais aussi la façon dont il est codé du fichier. Par exemple, truc.mp3 est vraisemblablement un son mp3, machin.jpg une image JPEG. Attention ceci n'est qu'une indication puisqu'il est tout à fait possible de renommer un fichier son truc.mp3 en truc.jpg. Les systèmes d'exploitation se fondent généralement sur l'extension pour savoir avec quel programme ouvrir un fichier.

Certains dossiers sont protégés par des permissions d'accès, de lecture, d'écriture. Par exemple, sous Linux, un espace commun est accessible à tous les étudiants (possible d'y lire les fichiers mais impossible d'y écrire) : /commun. Vous avez le droit de lire et écrire des fichiers dans votre répertoire personnel /auto_home/[login] où "[login]" est votre identifiant.