D. La gestion des fichiers en ligne de commandes Linux (40 min)

a) Intérêt de la ligne de commande

Terminal
Il est possible de gérer les fichiers avec des commandes entrées par le clavier au lieu d'utiliser la souris et une interface graphique. L'intérêt d'utiliser un interpréteur de commandes est multiple :
Remarque sur le terminal : pour l'ouvrir depuis l'interface graphique, Menu des programmesAccessoiresEmulateur de terminal.
Pour utiliser la ligne de commande, soit on se connecte directement en mode texte comme vu dans un cadre pour approfondir ci-dessus, soit, depuis l'interface graphique, on ouvre un terminal.



b) Apparence du terminal

Qu'y lisez-vous ?


c) Généralités pratiques sur la ligne de commande

Avant de passer à l'utilisation, quelques principes pratiques. Comme toutes les commandes doivent être tapées au clavier, des raccourcis ont été mis en place pour être plus rapide et efficace. Ainsi : Petite mise en application directe de quelques un de ces principes :


d) Se déplacer, lister le contenu

Remarque importante sur les commandes : pour utiliser une commande, on tape dans le terminal son nom, suivi d'un espace, suivi de paramètres éventuels, séparés par des espaces. Une conséquence est que ni le nom d'une commande, ni un des paramètres, ne peut contenir d'espace (sinon le système ne saurait pas où commence et finit chaque paramètre).
Si une adresse contient un espace, il faut donc faire précéder cet espace d'un antislash "\".

Par exemple l'adresse d'un dossier Dossier important qui se situerait à la racine se taperait : /Dossier\ important. Ce principe fonctionne aussi pour d'autres caractères spéciaux ("+", ";", "\" ...). En général on évite de les utiliser dans les noms de fichiers ou dossiers.
Utilisons maintenant quelques commandes pour faire avec le terminal ce qu'on a fait précédemment avec l'interface graphique. Les diverses commandes utilisées seront récapitulées à la fin du TP. Pour vous en souvenir, vous pouvez penser au terme anglais qui désigne leur fonction, et qui est souvent proche du nom de la commande, mais le mieux est de les retenir par la pratique.


e) Supprimer

Maintenant qu'on sait se déplacer dans les dossiers et lister leur contenu, on va voir comment en supprimer, en supprimant avec la ligne de commande les fichiers et dossiers copiés précédemment à l'aide de l'interface graphique.


f) Créer des dossiers

Maintenant que le dossier MP3 a été supprimé, vous allez le recréer.


g) Déplacer et copier

On va maintenant voir comment copier les fichiers du dossier /net/commun/2015/Remediation/TP1MP3 vers votre répertoire personnel en ligne de commande.


h) Types de fichiers

Pour approfondir sur la visualisation d'un fichier : pour avoir un aperçu d'un fichier vous pouvez aussi utiliser la commande cat ("catenate", "concaténer" en anglais) qui fait défiler tout le contenu du fichier.
Voyons les commandes qui permettent d'avoir un aperçu du contenu des fichiers.


i) Filtrer

Passons maintenant à la réalisation de la compilation.

Conclusion sur la ligne de commande Linux

Peut-être que les opérations en ligne de commande vous ont pris plus de temps que les mêmes opérations avec l'interface graphique. Avec l'habitude, on devient beaucoup plus efficace avec la ligne de commandes dont on n'a eu ici qu'un mince aperçu.

De plus, il est possible de faire de petits programmes appelés scripts pour automatiser encore plus ces tâches. Par exemple un script qui va lire dans le fichier MaCompil la liste des fichiers à copier, et les copie en indiquant automatiquement la numérotation. Mais concevoir un tel programme est un travail d'informaticien qui ne vous sera pas demandé ici.