B. Saisir un premier texte (25 min)

a) Premiers pas

Capture d'écran d'Open Office Writer

b) Saisie

Commencez par cliquer dans la fenêtre du document vierge. Le point d'insertion clignotant ou curseur (en haut et à gauche de la fenêtre) correspond à l'endroit où apparaîtra le texte saisi.

Commencez à saisir du texte, en tâchant de respecter les règles suivantes.

Ne vous souciez pas des espacements entre les mots, mais respectez quelques règles de typographie française. Vous devez saisir un espace :
  • avant la double ponctuation (! ? : ;)
  • avant le % et en général les unités monétaires, kilométriques, etc.
  • avant les guillemets fermants (») et le tiret lorsqu'il est utilisé en milieu de phrase (—)
  • après « (et bien sûr après , ; : . ! ?) et tiret.
Ces règles ne concernent que la ponctuation française. En anglais il n'y a jamais d'espace avant la ponctuation.
Les parenthèses doivent être collées à ce qu'elles entourent ; le bloc ainsi obtenu se comporte comme un mot, c'est-à-dire qu'on mettra des espaces avant ou après ce bloc. Par exemple : Ceci est un bon exemple (un exemple, dites-vous ?) d'utilisation des parenthèses.

Appuyez sur la touche Entrée. Vous remarquerez qu'après avoir appuyé sur la touche Entrée, le point d'insertion se positionne à la ligne suivante (on a donc créé ce que l'on désigne par paragraphe).

Un traitement de texte ne s'utilise pas comme une machine à écrire, vous effectuez de la frappe au kilomètre. Lorsque vous arriverez en fin de ligne n'appuyez pas sur la touche Entrée, le point d'insertion passe automatiquement à la ligne dès que vous arrivez en fin de ligne.
Vous n'appuierez sur la touche Entrée que lorsque vous aurez fini votre paragraphe. Le retour à la ligne a donc un sens particulier : il s'agit du séparateur de paragraphes.

Effectuez un copier-coller du texte suivant vers votre document (édition - copier depuis votre navigateur, édition - coller depuis votre traitement de texte). Ce texte, ainsi que les suivants, est extrait de M. V. Locquin, Nous, l'Informatique et le Monde. C'est cette joie qui va lui permettre de s'évader des secteurs où la société de consommation semble parfois se pétrifier et par voie de conséquence le pétrifier. Pour cela il faut qu'il sente qu'il peut bien faire ce qu'il désire faire. Et il pense intuitivement que l'informatique va lui faciliter cette tâche. Dans un monde de communication audiovisuelle sursaturée, il veut tout connaître et vivre !

Pensez à sauvegarder votre document.

c) Quelques fonctions utiles

e) Modifications du document