C. Réseau local (10 min)

Les machines du bâtiment 6 sont connectées entre elles et forment un réseau local. Nous allons voir quelques commandes liées à cette structure en réseau.

Chaque machine utilise son processeur, sa mémoire vive et ses périphériques, mais l'espace disque et la gestion des utilisateurs, notamment, sont centralisés. Ceci permet, entre autres, d'avoir le même login et mot de passe sur toutes les machines, ainsi que de retrouver partout les fichiers de son compte utilisateur, ce qui est plutôt pratique...
Le protocole utilisé pour gérer ce partage est le protocole NIS (pour 'Network Information Service'). On va voir un exemple de commande qui donne accès aux informations du réseau local.

Voyons quelques commandes pour travailler sur une machine distante.

C1Dans un terminal, tapez la commande who, celle-ci affiche la liste des utilisateurs connectés sur la machine.
La commande hostname permet d'obtenir le nom de la machine sur laquelle on est connecté. C2Essayez-la ! Si elle ne fonctionne pas, essayez hostname -i pour obtenir l'adresse IP (locale) de votre ordinateur, et dans les questions suivantes, utilisez cette adresse IP comme nom de machine.
C3Demandez à l'un de vos voisins le nom de sa machine et essayez la commande ssh NomDeMachine, qui permet de se connecter sur la machine NomDeMachine. C4Réessayez la commande who. Pour quitter la machine distante, tapez exit.