C. Courrier électronique (25 min)
a) Adresse mail
Rappel : le courrier électronique (courriel, ou mail en anglais) est un service internet qui permet d'envoyer des messages à un destinataire muni d'une adresse mail.
Votre inscription à l'université vous a fourni une adresse mail : prenom.nom@etud.univ-montp2.fr.
Vous avez la possibilité de consulter votre boîte aux lettres électronique de l'université (ou d'autres boîtes aux lettres hébergées par un prestataire de service comme La Poste ou Google) de deux manières différentes :
- par l'intermédiaire du navigateur web : ce genre de sites qui permettent d'accéder au courriel est appelé webmail. Par exemple, la consultation de votre mail institutionnel par l'ENT.
- par l'intermédiaire d'un logiciel de courrier électronique comme thunderbird, Eudora, KMail, Evolution etc. Pour votre adresse institutionnelle, vous aurez besoin de configurer votre logiciel avec ces paramètres. Notez toutefois que pour des raisons de sécurité, la possibilité de configure un logiciel de courriel est désactivée par défaut.
b) Redirection
Si vous avez une boîte mail extérieure, peut-être ne voulez-vous pas cumuler les adresses mails. Il est donc possible d'y rediriger les mails qui arrivent à votre adresse institutionnelle. Vous pouvez le faire depuis l'ENT.
c) Rédaction d'un mail
Remarque sur la réponse à un courriel Pour répondre à votre interlocuteur, prenez l'habitude de citer le paragraphe du courriel reçu avant d'y répondre juste en dessous. Par exemple, au mail que vous envoyez :
Monsieur X,
Je suis en première année à l'université Montpellier 2 et j'aimerais savoir quand auront lieu les contrôles continus de GLIN102.
Bonne journée,
--
Prénom Nom
on vous répondra :
Bonjour,
Prénom Nom a écrit :
> Je suis en première année à l'université
> Montpellier 2 et j'aimerais avoir accès aux supports de cours
> de GLIN102.
Allez voir sur le site lié à ce cours http://www.glin102.univ-montp2.fr , c'est indiqué dans la rubrique "Supports de cours".
> Bonne journée,
Vous de même !
--
Monsieur X
Normalement les signes ">" et "Prénom Nom a écrit :" sont ajoutés automatiquement par le logiciel de messagerie ou le webmail.
L'interface du logiciel de messagerie est généralement assez claire (soit les icônes des boutons, soit les intitulés des menus) pour indiquer :
- comment écrire (ou composer) un nouveau message,
- comment lire un message reçu : cliquer sur le sujet dans la liste des messages.
- comment faire suivre (forward en anglais) un message, c'est à dire le transférer à une autre personne.
- comment supprimer un message, ou le mettre à la corbeille.
- consulter les messages que l'on a envoyés dans un dossier à l'intitulé transparent.
- classer les messages par sujet, date, expéditeur... en cliquant sur le champ voulu (en haut de la colonne correspondante).
- comment attacher une pièce jointe, ce qui se fait généralement aussi, dans une interface graphique, par glisser-déposer. Attention à ne pas ouvrir n'importe quelle pièce jointe, surtout celles dont vous ne connaissez pas l'extension. Elles pourraient en effet contenir des virus. Certes, sur les systèmes Linux de l'université, c'est moins risqué.
- comment créer des dossiers pour ranger proprement ses courriels par thématique.
Plusieurs champs peuvent être remplis dans l'entête du mail :
- le champ "à" sert à indiquer le destinataire, on peut mettre plusieurs adresses séparées par des virgules.
- le champ "CC" (copie carbone) sert aussi à indiquer des destinataires, mais qui sont moins concernés par le courriel. La différence avec "à" n'est pas énorme.
- le champ "CCi" (copie carbone invisible, ou BCC) sert à ajouter des destinataires dont l'adresse mail sera cachée aux autres destinataires.
- le sujet du mail aide votre destinataire à classer ses mails. Il est fortement conseillé de le remplir, indispensable si vous vous adressez à un enseignant, qui reçoit de nombreux courriels.
Pour tester, C1envoyez un courriel à votre voisin (à son adresse mail institutionnelle). La réception n'est pas instantanée, peut demander plusieurs secondes voire minutes, C2vous vérifierez donc plus tard au cours du TP que vous avez bien reçu son courriel.