C. Courrier électronique (25 min)

a) Adresse mail

Rappel : le courrier électronique (courriel, ou mail en anglais) est un service internet qui permet d'envoyer des messages à un destinataire muni d'une adresse mail.

Votre inscription à l'université vous a fourni une adresse mail : prenom.nom@etud.univ-montp2.fr.

Vous avez la possibilité de consulter votre boîte aux lettres électronique de l'université (ou d'autres boîtes aux lettres hébergées par un prestataire de service comme La Poste ou Google) de deux manières différentes :

Remarque : si vous devez consulter votre mail depuis plusieurs machines, préférez le protocole de connexion IMAP au protocole POP (explications ici).


b) Redirection

Si vous avez une boîte mail extérieure, peut-être ne voulez-vous pas cumuler les adresses mails. Il est donc possible d'y rediriger les mails qui arrivent à votre adresse institutionnelle. Vous pouvez le faire depuis l'ENT.


c) Rédaction d'un mail

Remarque sur la réponse à un courriel Pour répondre à votre interlocuteur, prenez l'habitude de citer le paragraphe du courriel reçu avant d'y répondre juste en dessous. Par exemple, au mail que vous envoyez :


Monsieur X,
Je suis en première année à l'université Montpellier 2 et j'aimerais savoir quand auront lieu les contrôles continus de GLIN102.
Bonne journée,
--
Prénom Nom


on vous répondra :

Bonjour,

Prénom Nom a écrit :
> Je suis en première année à l'université
> Montpellier 2 et j'aimerais avoir accès aux supports de cours
> de GLIN102.

Allez voir sur le site lié à ce cours http://www.glin102.univ-montp2.fr , c'est indiqué dans la rubrique "Supports de cours".

> Bonne journée,
Vous de même !

--
Monsieur X

Normalement les signes ">" et "Prénom Nom a écrit :" sont ajoutés automatiquement par le logiciel de messagerie ou le webmail.

L'interface du logiciel de messagerie est généralement assez claire (soit les icônes des boutons, soit les intitulés des menus) pour indiquer :

Plusieurs champs peuvent être remplis dans l'entête du mail :

Pour tester, C1envoyez un courriel à votre voisin (à son adresse mail institutionnelle). La réception n'est pas instantanée, peut demander plusieurs secondes voire minutes, C2vous vérifierez donc plus tard au cours du TP que vous avez bien reçu son courriel.